Tuto par Jio. téléchargeable ici.

Je vous propose un petit tutorial qui permet à partir d'un fichier RAW de reconstruire une image jpeg de type HDR (bien que ce ne soit pas réellement du HDR) avec Photoshop 9 CS2 (avec adobe camera raw) :

1) Ouvrez le fichier DNG avec photoshop, vous devez normalement obtenir un truc de ce genre :

pensez à régler l'espace colorimétrique (1) sur sRGB IEC61966-2.1 si l'image est destinée au web (si vous oubliez cela vous forcera à effectuer une manipulation supplémentaire avant l'enregistrement).

2) On va s'arranger pour mettre en valeur le ciel en ne conservant que les hautes lumières, réglez l'exposition en faisant glisser le curseur (2), vous pouvez maintenir la touche ALT en même temps, ce qui mettra en évidence les zones cramées.


3) Voilà, vous devez avoir un truc qui ressemble à l'image suivante avec un joli ciel, réglez la balance des blancs, la saturation, etc... puis cliquez sur "Ouvrir".


4) Ouvrez une seconde fois le fichier DNG et cette fois-ci réglez l'exposition pour que l'image excepté le ciel soit bien exposée. Le ciel devra être le plus blanc possible. Réglez la balance des blancs, la saturation, etc... puis cliquez sur "Ouvrir".


5) Maintenant vous avez vos 2 images ouvertes dans photoshop. Avec l'outil déplacement (celui sélectionné par défaut, sinon appuyez sur la touche V) cliquez sur l'image la plus claire et glissez la sur l'image la plus sombre...

NB : Vous pouvez fermer l'image la plus claire puisqu'elle est maintenant présente avec l'autre sur un second calque.

6) Sélectionnez ce dernier calque si ce n'est pas déjà fait, puis avec l'outil baguette magique (touche W) cliquez dans le ciel blanc (les réglages de la baguette magique que j'ai utilisés sont Tolérance : 20, Lissage : oui, Pixels contigus : non, Echantilloner tous les calques : non. Ces réglages sont modifiables en haut, sous la barre de menu). Tout le ciel est sélectionné, et même un peu plus (certaines zones blanches de l'image), pour déselectionner ces zones qui ne font pas partie du ciel, utilisez l'outil Rectangle de selection (touche M), maintenez ALT enfoncé et dessinez de petits rectangles sur les zones à déselctionner.


7) Inversez maintenant votre sélection en pressant SHIFT+CTRL+i. Ensuite cliquez sur le bouton qui vous permet de créer un Masque de fusion (voir flèche)


8) Nous voyons maintenant le premier plan du calque supérieurs et l'arrière plan (ciel) du calque inférieur, mais la transition entre les deux est mauvaise. Sélectionnez le masque de fusion du calque supérieur en cliquant dessus si ce n'est pas déjà fait


9) Nous allons adoucir ce masque de fusion avec un flou gaussien, allez dans le menu Filtres>Atténuation>Flou gaussien et réglez le flou sur une valeur importante


10) Maintenant redimensionnez l'image à la taille souhaitée (entre 600 et 800 pixels pour la longueur maximale me parraît bien pour un affichage sur le web), pour cela allez dans le menu Image>Taille de l'image. Une fois que cela est fait nous allons augmenter la netteté (cette dernière doit toujours être réglée après le réglage de la taille de l'image). Sélectionnez le calque inférieur qui contient le ciel, puis allez dans le menu Filtres>Renforcement>Netteté optimisée et réglez les paramètres à votre goût (sachez que supprimer un "flou gaussien" est beaucoup plus aggresif que de supprimer un "flou de l'objectif" mais cela convient pour accentuer le dessin des nuages)


11) Maintenant sélectionnez le calque supérieur et refaite la même opération pour régler sa netteté (cette fois-ci on préfera supprimer le "flou de l'objectif" qui est beaucoup mieux adapté)


12) C'est fini, plus qu'à enregistrer ! Allez dans le menu Fichier>Enregistrer pour le Web, réglez la qualité sur supérieur. Si l'image vous parraît désaturée vous avez peut être oublié de choisir le bon profil colorimétrique lors de la première étape, dans ce cas annuler et allez régler le profil dans le menu Edition>Convertir en profil>sRGB IEC61966-2.1

l'image finale doit ressembler à ça :

 

En peaufinant le flou du masque de fusion et en modifiant les contrastes et les balances des blancs on peut obtenir d'autres résultats selon ses envies (image contrastée, naturelle, etc...) :